Le Collagène Marin

27 février 2025

Toute nouvelle saison peut être utilisée comme prétexte pour prendre des résolutions et s'y tenir. Que vous décidiez de manger plus sainement ou de mettre de l'ordre dans votre garage, voici quelques conseils pour prendre des résolutions et vous y tenir.



Du collagène marin pour prendre soin de soi


La notion de bien-être global gagne de plus en plus d'adeptes. La quête d'art de vivre holistique a amené de nouveaux gestes de routine beauté, comme boire des compléments alimentaires enrichis d'actifs performants. Parmi ceux-ci, le collagène marin, la protéine qui connaît beaucoup de succès.


Il existe tellement de façons d'entretenir notre bien-être physique et mental, notre force vitale et notre longévité : une séance de sound yoga ou de sauna infrarouge, une alimentation végétalienne, une retraite de détox numérique... Notre peau – le plus grand organe de notre corps – a à sa disposition de multiples propositions pour bien vieillir. Outre les produits de soins topiques (crèmes, sérums, huiles...) appliqués en surface, elle peut profiter de compléments alimentaires ingérés, qui interviennent dans les couches cutanées à partir de l'intérieur du corps. Cette mission en profondeur est confiée depuis un moment à un principe actif qui a le vent en poupe : le collagène marin.


Marie-Claude Savard a compris depuis longtemps que le bien-être a un lien direct avec la santé physique et mentale, la vitalité et la longévité. Elle a intégré dans sa routine d'hygiène de vie le collagène marin, qui lui a inspiré la création de MCS, sa propre gamme de compléments alimentaires et de vitamines.


Pourquoi Marie-Claude Savard a décidé de créer le collagène marin PURE?


Marie-Claude a constaté que les produits offerts sur le marché ne répondaient pas à ses besoins. Elle voulait une formule pure, sans autres ingrédients, facile à ajouter à son quotidien. 


Qu'est-ce que le collagène?


Le collagène est une protéine superstar produite par notre organisme. Il est essentiel à la structure et à la fermeté de la peau : tel un échafaudage, il consolide les fibres de soutien du derme (c.-à-d. l'épaisse couche de tissu sous l'épiderme). D'ailleurs, le mot collagène est dérivé du grec kolla, qui signifie colle.


L'ingrédient phare travaille en tandem avec ses inséparables partenaires : l'élastine (pour permettre à l'enveloppe cutanée de rester souple et rebondie) et l’acide hyaluronique (pour retenir l'eau dans la peau et ainsi la repulper). Il aide aussi à créer des protéines comme la kératine présente dans nos ongles et nos cheveux.


Avec toutes ces vertus, pas étonnant qu'on le retrouve dans les produits antirelâchement pour la peau.



La réserve de collagène baisse


Le hic, c'est que la production de collagène se dégrade dès que nous entrons dans la vingtaine. Personne n'échappe à ce vieillissement naturel. La plupart d'entre nous auront perdu environ 45 % de notre réserve à l'âge de 50 ans. 


Quelles sont les conséquences de ce déficit? Une baisse progressive de l'élasticité, de la tonicité et de l'éclat cutanés. Les constats devant le miroir : peau affaissée et flétrie, tissus flasques, ridules et rides, cheveux ternes et cassants, ongles fragilisés...


Mais nous pouvons protéger notre précieux capital en réinvestissant du collagène marin dans notre corps. 



La mer à la rescousse


Il est possible de stimuler la production de la protéine qui tourne au ralenti en ingérant un complément alimentaire au collagène marin. Pourquoi marin? C'est qu'il ressemble le plus, par sa structure, à celui du corps humain – le rendant plus facilement assimilable par notre organisme. Il est extrait de la peau, des arêtes et des écailles des poissons (la plupart du temps, du saumon et de la morue. Dans le cas du produit PURE de MCS, il s’agit de morue capturée à l’état sauvage). Un minicours de chimie s'impose ici : ce collagène est soumis à un processus appelé hydrolyse qui le fragmente en petits peptides digestes. Quant au collagène bovin, qui provient de la peau, des os, des cartilages et des tendons des bœufs, il est moins digestible, sans parler des risques de transmission de maladies qu'il peut entraîner. 



Les bienfaits d’une routine à base de collagène marin


Relancer la synthèse de notre collagène naturel, c'est un peu comme appuyer sur un bouton reset! Les effets positifs de la protéine se manifestent sur l'apparence de la peau qui retrouve fermeté, élasticité et luminosité. Les cheveux en tirent aussi profit grâce à l'action du collagène sur la kératine : les follicules pileux sont stimulés et les fibres capillaires, épaissies. Les ongles, pour leur part, sont fortifiés : ils poussent plus rapidement et sont plus résistants.



« J'adore mon collagène marin PURE de MCS pour ses bienfaits remarquables sur ma peau, mes cheveux et mes ongles. Il booste mon éclat, soutient mon équilibre général et renforce ma routine quotidienne. Chaque dose est un petit pas vers mon mieux-être. »

– Marie-Claude Savard




Comment intégrer le collagène marin dans votre quotidien


Le collagène marin peut prendre diverses formes, comme des comprimés, des gélules, des gélifiés (gummies), mais la formule en poudre connaît un succès retentissant depuis que des célébrités telles que Jennifer Aniston et Victoria Beckham l'ont adoptée dans leur routine bien-être. Il y a plein de façons de consommer le produit sous cette galénique.


On peut le diluer le collagène marin PURE de MCS dans un jus de fruits, du café, du thé, un latté ou un smoothie. Le saupoudrer sur du yogourt, des céréales, des fruits ou des salades. L'inclure dans des soupes, des sauces ou de la compote. Ainsi ingéré, il agit de l'intérieur et en profondeur. Il traverse la barrière intestinale et se diffuse dans notre organisme.


L'important est de maintenir une discipline au quotidien. La dose recommandée est de 10 g par jour, pendant un minimum de 5 mois. Ce qui paie pour arriver à des résultats? Assiduité, assiduité et assiduité.



Qu’est-ce qui distingue le collagène marine PURE de MCS des autres produits?


Sa formule se différencie par sa texture fine qui se dissout instantanément, sans laisser de grumeaux ou de résidus. Inodore, il n’a aucun goût et surtout, il ne colle pas aux cuillères ou sur la paroi des verres. Juste du collagène de haute qualité, pensé pour s’intégrer parfaitement à vos boissons et aliments, en toute simplicité.

 

À quel âge devrait-on commencer une supplémentation en collagène?


Il est possible de le faire dès l'âge de 25 ans, quand la production se met à ralentir. C'est le moment où on devrait préparer l'avenir.


On pourrait croire que discuter « prévention » avec des vingtenaires, c'est cringe (embarrassant)... et pourtant, la génération Z est fascinée par l'idée de stocker des réserves de collagène dans la peau afin d'anticiper l’apparition des signes de vieillissement. D'ailleurs, le mot-clic #collagenbanking est devenu viral et des milliers de vidéos sur le sujet ont été publiées sur TikTok. 


Les enjeux cutanés de chaque génération diffèrent, mais la quête d'une apparence saine et éclatante demeure, qu'on ait 30, 40 ou plus de 50 ans. Une cure couplée à un mode de vie équilibré favorise notre bien-être global.



Y a-t-il des contre-indications?


Le collagène marin en poudre pourrait occasionner des troubles gastro-intestinaux. Éviter en cas d'allergies aux poissons.



Les hommes se sentent-ils interpellés?


La perte de collagène touche tout le monde. La cure est tout à fait inclusive! 


D'où vient l'engouement pour le collagène?


Précurseur en matière de tendances beauté, le Japon a lancé la consommation du collagène sous forme de boisson au début des années 2000. Des restaurants nippons ont introduit dans leur carte des plats à base d'ailerons de requin ou de peau de poulet, indentifiés « anti-âge » sur le menu au même titre que « très épicé » ou « sans gluten ». Dix ans plus tard, les États-Unis ont adopté l'étonnante protéine dans les drinkable collagen partys, des réceptions entre copines qui boivent des cocktails santé au collagène en grignotant des canapés. Aujourd'hui, des cafés consacrés à des boissons au collagène ont ouvert leurs portes à Paris, à Londres et à Tokyo. Le phénomène s'est amplifié quand des vedettes internationales ont dévoilé leur secret beauté : la fameuse protéine en poudre diluée dans leurs boissons favorites. Ajoutez dans l'équation des vidéos virales publiées sur TikTok et des consommateurs en constante recherche de bien-être, et vous obtenez le buzz actuel autour du collagène marin. 




Transformez votre quotidien dès aujourd’hui

avec notre collagène marin PURE. 

par Mélissa Proulx 30 juillet 2025
Vous rêvez de cheveux soyeux et brillants, d’une peau rayonnante et d’ongles impeccables? La clé pourrait bien résider dans une petite vitamine aux pouvoirs insoupçonnés : la biotine. Attardons-nous aux bienfaits de cette vitamine et voyons ensemble comme l’intégrer par le biais de l'alimentation ou de compléments. Par ici, la nouvelle routine beauté! Qu’est-ce que la biotine? Également connue sous le nom de la vitamine B7 ou vitamine H, la biotine est essentielle au maintien de l’équilibre métabolique, notamment en aidant à maintenir les capacités du corps à métaboliser les nutriments comme les glucides, les lipides et les protéines. Elle participe donc activement à la transformation de ces nutriments en énergie, fournissant ainsi le carburant nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. En tant que coenzyme R, elle est également reconnue pour préserver la santé des cheveux, de la peau et la solidité des ongles. Origines de la biotine ou vitamine B7 La biotine appartient à la famille des vitamines hydrosolubles, indispensables à notre organisme pour diverses fonctions. Son nom scientifique, vitamine B8 ou B7, reflète sa place dans le groupe des vitamines B, essentielles pour le métabolisme énergétique. Elle est produite en partie par certaines bactéries de la flore intestinale, surtout dans le côlon, mais cette production est insuffisante. Et comme c’est une vitamine hydrosoluble, elle est naturellement éliminée par les urines. Contenance de la biotine Les besoins quotidiens de vitamine B8 varient selon l’âge et les conditions de santé, mais un apport de 30 à 100 microgrammes (mcg) par jour est le plus souvent recommandé. Un produit comme la bouteille de 60 capsules de 500 mcg de MCS fournit un dosage supérieur qui peut renforcer efficacement la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Ce niveau de dosage permet d’offrir un apport optimal, en favorisant le bon métabolisme des acides aminés et des acides gras, ainsi que la synthèse de la kératine, essentielle à la santé capillaire et ongulaire. Propriétés La biotine est reconnue pour stimuler la synthèse de la kératine, une protéine essentielle présente dans la structure des cheveux et des ongles, assurant solidité et résistance. En favorisant cette production, elle contribue à renforcer les fibres capillaires, à stimuler la croissance des cheveux et à prévenir leur chute. Il en va de même pour la fermeté des ongles, aidant à les rendre plus forts et moins cassants. Acheter la biotine MCS Quels sont les bienfaits de la biotine? Amélioration de la peau Une peau éclatante, sans imperfections ni sécheresse, est souvent le résultat d’un métabolisme optimal de la biotine. En soutenant la synthèse de kératine, la vitamine B8 aide à renforcer la barrière cutanée et à réduire les signes de vieillissement prématuré. Elle est particulièrement recommandée pour celles qui souffrent de peau sèche ou irritée. Fortification des ongles Les ongles cassants, fragiles ou dédoublés sont un problème courant. La biotine est largement reconnue pour ses effets positifs sur la santé des ongles : elle favorise leur croissance, leur résistance et leur densité. Rôles capillaires La biotine est souvent citée dans les produits de compléments pour la beauté des cheveux. Elle agit sur la croissance capillaire, réduit la perte de cheveux et améliore la texture. Elle stimule la production de kératine, renforçant ainsi la structure capillaire et rendant les cheveux résistants, brillants et en meilleure santé. Si vous avez des cheveux fins, ternes ou qui tombent facilement, la biotine pourrait bien devenir votre alliée numéro un. Où trouver naturellement de la biotine dans l’alimentation? Les légumineuses Pour augmenter votre apport en biotine naturellement, privilégiez certains aliments riches en vitamine B7. Parmi eux, les légumineuses, telles que les lentilles, les pois chiches et les haricots. Riches en protéines végétales, ces aliments participent aussi à la croissance cellulaire et au maintien d’une flore intestinale saine. Autres aliments La vitamine B8 ou B7 est aussi naturellement présente dans une multitude d’aliments comme les œufs, les noix, les graines, le saumon et certains fruits comme les avocats et les bananes. En intégrant ces sources naturelles à votre alimentation, vous favorisez la régulation de la croissance cellulaire et la réparation tissulaire, tout en soutenant la santé globale de votre organisme. Biotine : la vitamine clé selon Marie-Claude Savard Santé des cheveux: chutes, démangeaisons et autres troubles du cuir chevelu Comment la biotine peut-elle venir à la rescousse de la perte de cheveux, des démangeaisons et des troubles du cuir chevelu? Simplement en favorisant la santé du cuir chevelu et des follicules pileux, apaisant les sensations d'irritation. En renforçant les processus cellulaires essentiels, elle soutient un environnement propice à une meilleure croissance. C’est lorsque ce processus cellulaire est perturbé que les inconforts surviennent. Une supplémentation adaptée, comme le Biotine 60 capsules, peut alors aider à rétablir cet équilibre. Santé des ongles Les ongles cassants, souvent liés à une carence en biotine, peuvent s’améliorer rapidement avec une supplémentation adaptée. Marie-Claude Savard insiste sur l’importance de combiner une alimentation équilibrée avec un complément pour renforcer la kératine et favoriser des ongles résistants. Quand prendre de la biotine? Lorsqu’on remarque certains signes de faiblesse capillaire, de fragilité des ongles ou de peau irritée, il est important de s’interroger sur un éventuel déficit en biotine, vitamine clé pour la santé de ces tissus. En combinant avec du collagène marin et de la vitamine C+, vous obtenez le Trio Beauté de MCS! Problème de carence Une carence en vitamine B8 peut survenir en raison d’une alimentation déséquilibrée, certaines maladies ou l’utilisation prolongée de médicaments. Les symptômes? Chute de cheveux, ongles cassants, peau sèche ou irritée. Lorsqu’un déficit en biotine est identifié, la prise de compléments peut rapidement améliorer la situation. Consommation de biotine quotidiennement Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est conseillé de consommer de la biotine quotidiennement, que ce soit grâce à un apport nutritionnel ainsi que par supplémentation. Quels sont les inconvénients de la biotine? Bien que la biotine soit généralement considérée comme sûre, certains effets secondaires peuvent apparaître en cas de surdosage, comme des troubles digestifs. De plus, elle peut interagir avec certains médicaments, notamment ceux liés à la glycémie ou aux troubles thyroïdiens. La biotine peut en outre nuire aux tests de la fonction thyroïdienne, entraînant des résultats erronés et rendant l’interprétation des analyses plus difficile pour les médecins. Par conséquent, il est important d’informer votre spécialiste de santé si vous prenez de la biotine en complément. Enfin, chez les femmes enceintes ou allaitantes, il est conseillé de consulter un spécialiste avant d’entamer une supplémentation, pour s’assurer que celle-ci est adaptée à votre situation spécifique. En résumé, la modération et le suivi médical sont essentiels pour éviter tout risque ou interaction indésirable. FAQ La biotine fait-elle repousser les cheveux ou la barbe? Oui, la vitamine B8 peut favoriser la croissance capillaire en renforçant la synthèse de la kératine, ce qui peut accélérer la repousse et réduire la chute. Cependant, ses effets varient selon les individus et la gravité de la carence. Quels aliments sont naturellement riches en biotine? En plus des légumineuses, on trouve la biotine dans les œufs, les noix, les graines, le foie, le saumon, et certains fruits comme les avocats et les bananes. La biotine, cette vitamine B7 aux pouvoirs magiques, est un véritable allié pour retrouver des cheveux forts, une peau éclatante et des ongles résistants. Que ce soit à travers une alimentation riche ou grâce à des compléments comme ceux de MCS, cette vitamine peut transformer votre routine beauté. N’attendez plus pour révéler votre éclat naturel! Découvrez notre formule de biotine et donnez à votre peau, vos cheveux et ongles le boost qu’ils méritent!
par Melissa Proulx 30 juillet 2025
Une peau éclatante, des cheveux forts et des articulations souples: autant de bienfaits que l’on attribue à un seul ingrédient naturel. Son nom? Le collagène. Et quand cette protéine essentielle commence à se faire plus rare dans notre corps, de plus en plus de femmes (et d’hommes!) se tournent vers les suppléments de collagène marin. Qu’en est-il réellement de cet allié beauté qui fait parler partout dans le monde? Quels sont ses véritables effets, ses origines, ses différentes formes, et surtout, comment l’intégrer à notre routine? On vous dit tout sur cette tendance phare. Dans le corps humain, le collagène est la protéine la plus abondante. C’est elle qui compose la fibre blanche de la peau, des os, des tendons et des cartilages, notamment. Autrement dit, c’est ce tissu fibreux qui maintient tout en place et qui fait qu’on tient en un seul morceau. Mais voilà, avec l’âge, la production naturelle de collagène baisse, ce qui peut se traduire par l’apparition de rides, un relâchement de la peau, et une moindre souplesse des articulations. C’est dans ce contexte que la supplémentation de différents types de collagènes peut devenir une alliée dans votre routine quotidienne. 1. Qu’est-ce que le collagène marin? Origines Le collagène marin est une protéine naturelle issue des tissus conjonctifs des poissons. Contrairement au collagène bovin ou porcin, celui d’origine marine est souvent préféré pour sa biodisponibilité. En d’autres termes, il est mieux assimilé par notre organisme, ce qui en augmente l’efficacité. La peau d’un poisson doit résister aux pressions de son environnement aquatique, notamment à la friction, à la pression et aux micro-organismes. Cette résistance est assurée en grande partie par une forte concentration en collagène, qui lui confère souplesse et solidité. Méthodes d’extraction du collagène marin L’extraction du collagène marin se fait généralement par un procédé d’hydrolyse enzymatique: le collagène est décomposé en petits peptides appelés « collagène hydrolysé ». Ce procédé permet d’obtenir un produit de haute qualité, facile à intégrer à votre routine quotidienne, sans odeur de poisson ni goût désagréable. Fabriqué au Québec, le collagène marin PURE de MCS est un produit de santé naturel qui aide à soulager les douleurs articulaires et à soutenir la production naturelle de collagène. « Le collagène marin m’a beaucoup aidé, affirme Marie-Claude Savard, propriétaire de l’entreprise EMCS. Je me suis rendu compte que quand le corps travaille tellement fort pour produire du collagène, au fur et à mesure qu’on avance en âge, ça épuise. Quand j’ai commencé à prendre du collagène, combiné à la biotine et à la vitamine C, mon trio beauté, j’ai retrouvé mes cheveux, mon éclat de peau, des ongles forts, des cils garnis. Ça a été un tournant décisif. » 2. Que contient le collagène marin? Le collagène marin se compose principalement des peptides de collagène hydrolysés, obtenus par hydrolyse enzymatique de tissus de poissons comme la peau et les écailles. Ces peptides sont de petites chaînes d’acides aminés, qui soutiennent la structure de la peau, des articulations, et des tissus conjonctifs. Origine du collagène marin PURE de Marie-Claude Savard Le collagène marin PURE de MCS provient de poissons issus de la pêche sauvage, sélectionnés pour leur qualité. Sa formule contient de la poudre de peptides de collagène marin hydrolysé, obtenue par hydrolyse enzymatique de l’écaille et de la peau de morue. La fabrication est réalisée dans une usine certifiée Bonnes pratiques de fabrication (BPF), garantissant un produit conforme aux normes les plus strictes. Testé en laboratoire pour assurer sa pureté, il est exempt d’additifs médicamenteux et enrichi d’arômes naturels et artificiels, de sucralose et d’extrait de feuille de Stevia rebaudiana. La gamme PURE a été conçue pour un apport optimal, sans ingrédients superflus, pour une utilisation en toute confiance. Découvrez le collagène marin PURE 3. À quel âge peut-on commencer à prendre du collagène marin? La question de l’âge de l’introduction du collagène marin dans la routine bien-être soulève souvent des interrogations. Bien que la décision puisse varier d’une personne à l’autre, il n’y a pas d’âge précis pour commencer à en consommer. Mais la vérité, c’est que, dès l’âge de 25 ans, la production naturelle de collagène dans notre corps entame une baisse progressive, sans qu’on s’en rende compte. Selon les plus récentes études, la production de collagène diminuerait de 1% par an à partir de cet âge. Résultat: la peau perd peu à peu de sa fermeté, les articulations deviennent plus rigides et la tonicité globale du corps diminue progressivement. Chez la femme, les fluctuations hormonales jouent un rôle clé: l’oestrogène contribue activement à la synthèse de collagène dans la peau. Lors de la ménopause, la chute du taux d’oestrogène favorise le vieillissement cutané. Les suppléments de collagène se révèlent donc particulièrement intéressants avant et durant cette période. Ce processus biologique est aussi le même chez les hommes. Tout comme pour la femme, la supplémentation peut participer à soutenir la santé articulaire, musculaire. Que ce soit chez l’homme ou la femme, la consommation de collagène marin peut être envisagée dès le début de la trentaine afin de contrer la baisse naturelle de cette protéine. Pour des résultats optimaux, la clé réside dans la constance: une supplémentation régulière, associée à une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, favorise la santé de la peau, des tissus et des articulations. 4. Quels sont les bienfaits du collagène? La poudre de collagène marin offre des bienfaits pour les articulations et la santé de la peau, mais ses bénéfices vont au-delà de l’apparence. Quelles sont réellement ses principales vertus pour l’organisme? Corps humain Le collagène, en tant que composant majeur de notre tissu conjonctif, joue un rôle clé dans le maintien de notre structure interne. Il contribue à maintenir la structure, la fermeté et l’élasticité de la peau, tout en soutenant la santé des articulations, des ligaments et des tendons. Douleurs articulaires De nombreuses personnes souffrent de douleurs ou de raideurs articulaires, surtout avec l’âge ou après l’activité physique intense. La prise régulière de collagène marin pourrait contribuer à soutenir la santé des articulations. Il est toutefois important de préciser que ses effets bénéfiques ne sont pas immédiats et que la constance de la supplémentation est clé. Bénéfices visibles sur la peau L’un des atouts majeurs du collagène interne est sa capacité à maintenir l’élasticité de la peau. Avec les suppléments de collagène marin, plusieurs utilisatrices et utilisateurs constatent une amélioration de l’élasticité cutanée, une réduction des ridules, et un teint plus éclatant. Cheveux Même si la science n’affirme pas formellement que le collagène marin stimule la pousse ou la brillance des cheveux, certaines personnes rapportent que leur chevelure semble plus forte et plus saine. Ongles De la même façon, les adeptes de collagène marin rapportent souvent des ongles sains, plus résistants et moins cassants. Bien que ces effets bénéfiques peuvent varier selon chaque individu, beaucoup constatent une véritable différence. 5. Découvrez les 3 types de collagène Il existe plusieurs types de collagène, chacun ayant ses spécificités : 1. Collagène type I Il s’agit du type de collagène qui compose principalement la peau, les tendons, et les ligaments. Il joue un rôle essentiel dans la cicatrisation des plaies, l’élasticité de la peau et pour maintenir les tissus conjonctifs ensemble. 2. Collagène type II Il aide à construire le cartilage qui se trouve dans les tissus conjonctifs du corps. Il est donc bénéfique pour prévenir les douleurs articulaires. 3. Collagène type III Souvent associé au type 1, il se trouve dans la peau, les muscles, et les vaisseaux sanguins. Il participe à la structure des tissus. 6. Quelles sont les différentes formules de collagène marin? Le collagène marin se décline aujourd’hui en plusieurs formes pour répondre aux besoins et préférences de chacun et chacune. Voici un aperçu des principales formules à intégrer facilement dans votre routine quotidienne: Collagène en poudre Cette formule est très pratique: la poudre de peptides de collagène marin se mélange facilement aux boissons chaudes ou froides et peut être intégrée à votre routine du matin ou du soir, sans effort. Sa texture neutre en fait un allié simple pour une consommation régulière. Le format en sachets de 10 g de poudre de collagène marin PURE de MCS est particulièrement intéressant pour emporter ses doses quotidiennes sous forme de poudre partout avec soi. « Le conseil que je donne aux gens qui veulent l’essayer est de ne pas faire de gros changement de vie, recommande Marie-Claude Savard. Il faut l’intégrer dans quelque chose d’existant dans la routine (café, thé, tisane ou autre). S’ils décident de préparer smoothie santé au collagène, mais que normalement, ils n’en font pas, ça risque de ne pas tenir. Je recommande donc de l’ajouter dans quelque chose de connu et ensuite, on explore d’autres utilisations». Collagène liquide Généralement plus concentré, le collagène liquide se présente souvent en flacon ou en ampoules, pour une absorption rapide. Certaines formules viennent parfois en combinaison avec d’autres ingrédients, comme des vitamines ou des extraits végétaux. 7. Quel est le dosage par jour à respecter? Pour profiter pleinement des bienfaits du collagène marin, il est essentiel de respecter le dosage par jour recommandé. La majorité des spécialistes suggèrent une consommation quotidienne comprise entre 2,5 g et 10 g de peptides de collagène hydrolysé, en fonction de vos objectifs et de la formulation du produit. Ajoutez simplement la dose recommandée dans vos tasses de liquide et le tour est joué! Prendre du collagène tous les jours La régularité est incontournable pour profiter pleinement de ses effets bénéfiques. Chez MCS, le dosage recommandé est de 10 g par jour. La consommer à la même heure chaque jour vous aidera à créer une routine efficace. En ce qui a trait aux effets secondaires, certaines personnes pourraient ressentir de l'inconfort gastro-intestinal ou des troubles digestifs et pourraient vouloir revoir la dose légèrement à la baisse, le cas échéant. Explorer le collagène PURE en sachets Pourquoi respecter le dosage ? Une dose insuffisante pourrait limiter l’efficacité. Une dose excessive n’apporte pas forcément de meilleurs résultats et pourrait être inutile ou provoquer des effets indésirables, notamment chez les personnes ayant des contre-indications. 8. Quelles sont les contre-indications? Même si le collagène marin est généralement bien toléré, il convient de connaître certaines précautions, notamment si vous présentez des conditions de santé particulières ou des allergies. Insuffisance rénale Les personnes souffrant de troubles rénaux doivent consulter leur médecin avant de prendre du collagène marin. Allergie Les personnes souffrant d’allergies aux poissons doivent également faire preuve de prudence. Si vous êtes allergique, optez pour le collagène d’origine bovine, porcine ou consultez un spécialiste de santé pour un avis personnalisé. Hypercalcémie Certaines formulations peuvent contenir du calcium, il est donc conseillé de vérifier la composition si vous êtes à risque. Grossesse et allaitement Les femmes enceintes ou allaitantes doivent également consulter leur médecin avant de commencer tout complément, même naturel. FAQ Quelle est l’efficacité réelle du collagène marin? Les études qui ont été publiées jusqu’à maintenant suggèrent que la prise régulière de collagène marin peut contribuer à soutenir la santé des articulations et qu’il aide la production naturelle de collagène. Cependant, il est important de rappeler que les effets varient selon chaque individu et qu’un mode de vie actif joue un rôle essentiel pour la santé globale. Quels sont les signes qui indiquent un besoin en collagène? Certains signes peuvent indiquer que votre corps ne produit pas assez de collagène: Perte d’élasticité de la peau Apparition des rides, notamment rides fines ou rides profondes Douleurs articulaires ou raideurs Ongles cassants ou cheveux ternes Quels sont les véritables effets du collagène sur la peau? Le collagène marin ne remplace pas une routine de soins ou une alimentation équilibrée, mais il peut soutenir la baisse de production de collagène naturelle dans le corps. Enfin, pour optimiser ses effets, il est conseillé de maintenir une alimentation riche en vitamine C ou agrémentée de suppléments en vitamine C+ (qui participe à la synthèse du collagène) et d’adopter de saines habitudes de vie.
Découvrez les bienfaits du collagène après 50 ans. Un naturopathe partage ses conseils.
par Robert Dupuis 2 juin 2025
À 69 ans, Robert Dupuis, naturopathe, partage son expérience avec la supplémentation en collagène. Un regard éclairé sur les bienfaits du collagène pour la peau, les articulations et l’énergie, dans une approche axée sur la santé globale et la longévité.
par Marie-Claude Savard 28 février 2025
Je ne sais pas exactement par où commencer. Peut-être parce que ce que je ressens en ce moment est un mélange de tout : de l’excitation, de la fébrilité, un brin d’insécurité aussi. Mais surtout, un immense sentiment d’élan, de vérité. Comme si quelque chose en moi, que j’ai toujours su présent, prenait enfin toute sa place.  Toute ma vie, j’ai suivi mon instinct. J’ai osé aller là où mon cœur me disait d’aller, même quand ça semblait flou ou risqué. Aujourd’hui, je me retrouve devant un nouveau chapitre, et c’est probablement l’un des plus importants. Lancer le Mouvement MCS, ce n’est pas juste un projet. C’est un engagement profond envers moi-même et envers vous. C’est la volonté de créer un espace où l’on pourra vieillir autrement, où l’on pourra enfin redéfinir ce que signifie être une femme à toutes les étapes de notre vie. Mais je ne vous mentirai pas : c’est vertigineux. Parce que même si j’ai toujours cru en moi, il y a cette petite voix – celle qui, je pense, habite toutes les femmes – qui parfois chuchote : « Et si tu n’étais pas à la hauteur? » Et puis, il y a l’autre voix. Celle qui vibre plus fort en moi en ce moment. Celle qui dit que oui, j’ai le droit d’être ici, d’avoir des ambitions, d’avoir envie de quelque chose de grand. Que j’ai en moi la femme d’affaires que j’ai longtemps laissée dans l’ombre, qui attendait simplement que je lui fasse Confiance. Alors, je me lance. Avec vous. Avec tout ce que je suis. Le Mouvement MCS sera un espace de partage, de découvertes, d’expériences et de réflexion sur comment nous voulons avancer dans le temps, avec force et douceur à la fois. Il sera fait d’émotions, d’histoires vraies, de rencontres qui nous feront grandir. Il sera vivant, vibrant, imparfait, en constante évolution. Et surtout, il sera porté par nous toutes. Parce que je sais que je ne suis pas seule à ressentir ce besoin de changement, de liberté, de réappropriation de notre futur. Merci d’être là. Merci de me donner l’audace d’aller au bout de cette intuition qui brûle en moi. On y va ensemble? Marie-Claude